Rendez-vous à Paris (communiqué de presse)

COMMUNIQUE DE PRESSE – Paris, 12 mai 2020

LA FONDATION SINGER POLIGNAC PRESENTE

« RENDEZ-VOUS A PARIS »

14 CONCERTS A HUIS CLOS A VIVRE EN DIRECT SUR MEDICI.TV

La Fondation Singer-Polignac et medici.tv ont le plaisir de vous annoncer le programme de RENDEZ-VOUS A PARIS, la nouvelle série de 14 concerts exceptionnels filmés à huis-clos et retransmis en direct du 16 mai au 27 juin 2020.

Cette série inédite répond au besoin impérieux de permettre aux musiciens la poursuite de leur expression artistique dans des conditions optimales et grâce à cette diffusion sur internet, de toucher le plus large public possible. Dans le contexte du Covid-19, la communauté artistique est massivement impactée par l’annulation des concerts et des festivals. A l’heure où les lieux culturels, théâtres, opéras sont fermés, il est en effet essentiel de créer de nouveaux liens pour que la musique existe et soit partagée par tous.

Sous l’impulsion de Renaud Capuçon, artiste associé de la Fondation Singer-Polignac depuis 2011, cette série inédite présentera lors de 14 soirées le meilleur de la scène musicale actuelle. 40 musiciens, jeunes talents et artistes confirmés, dont la plupart donneront leur premier concert depuis le début du confinement, ont déjà répondu présent. (Voir la liste complète ci-dessous.)

RENDEZ-VOUS A PARIS proposera ainsi des récitals et des programmes de musique de chambre allant de la musique baroque à la création contemporaine, filmés sans public dans le décor magnifique du Salon de Musique de la Fondation Singer-Polignac.

Cet événement prendra un sens encore plus important dans le cadre d’un appel aux dons au profit de l’Institut Pasteur. Lors de chaque concert, les mélomanes du monde entier seront invités à soutenir l’Institut Pasteur dans sa lutte contre le Covid-19. L’ensemble des canaux de diffusions et des réseaux sociaux de medici.tv seront également mobilisés pour promouvoir cette récolte de fonds au bénéfice de l’Institut Pasteur.

Du Samedi 16 mai au samedi 27 juin, chaque RENDEZ-VOUS A PARIS sera proposé gratuitement, en direct comme en différé, sur les sites et applications de medici.tv et de la Fondation Singer-Polignac. Les concerts resteront disponibles gracieusement dans le monde entier jusqu’au 14 juillet 2020 inclus.

Les captations à huis-clos seront réalisées dans le plus strict respect des consignes de sécurité, définies par le Gouvernement dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire : distanciation d’un minimum de 1,50 m entre les musiciens et les techniciens, moins de 11 personnes présentes simultanément dans le Salon de musique (d’environ 140m2), gestes barrières, équipe technique isolée portant des masques et protection sanitaire des équipements.

PROGRAMME*
Chaque concert aura lieu à 19h (heure de Paris)

samedi le 16 mai
Renaud Capuçon (violon) et Guillaume Bellom (piano) jouent des sonates pour violon et piano par Fauré et Franck