Concert

Leo Hussain dirige Mozart et Stravinski — Avec Menahem Pressler

Festival Pianomania! à Lisbonne

En direct
Certaines parties de ce programme sont actuellement inaccessibles
Casting Programme Œuvres et compositeurs Plus d'infos

Casting

Menahem Pressler — Pianiste

Orchestre de la fondation Gulbenkian

Leo Hussain — Chef d'orchestre

Programme

Né en Allemagne en 1923, Menahem Pressler est confronté très jeune à la violence du régime nazi et fuit son pays natal avec sa famille en 1939. Son triomphe au Concours international de piano de San Francisco en 1946 marque le début d’une carrière impressionnante qui dure depuis maintenant plus de soixante-dix ans et qui lui aura fait faire le tour du monde ! Le pianiste est célèbre aussi bien pour son talent en tant que musicien de chambre que pour ses récitals solos, et son parcours est jalonné d’événements exceptionnels tels que son premier concert avec l’Orchestre philharmonique de Berlin à l’âge de 90 ans, ou encore ce concert mémorable durant le Festival Pianomania à Lisbonne en 2018. 

Menahem Pressler interprète le sublime Concerto n°23 de Mozart, et fait preuve non seulement d’une technique époustouflante pour son âge, mais aussi et surtout d’une sensibilité unique qui se ressent particulièrement au cours de l’exécution du deuxième mouvement, un des plus poignants de tout le répertoire pour piano.

Dirigé par le brillantissime Leo Hussain, l'Orchestre de la fondation Gulbenkian ouvre le concert avec la musique de ballet de l’opéra Idomeneo, la seule contribution de Mozart au genre. La soirée se termine avec Petrouchka de Stravinski (la version révisée de 1947), une œuvre vibrante, pleine de contraste, symbole de la quête menée par les compositeurs du 20e siècle des limites de la tonalité.

En détail : œuvres et compositeurs

Plus d'info

Concert

Leo Hussain conducts Mozart and Stravinsky — With Menahem Pressler

Pianomania! Festival in Lisbon

Live
Certain chapters are not available. <br> Thank you for your understanding.
Cast Program notes Appears in More info

Cast

Menahem Pressler — Pianist
Gulbenkian Orchestra
Leo Hussain — Conductor

Program notes

Menahem Pressler (b. 1923) was confronted with tragedy of world-historical proportions as a teenager in 1939, forced to flee his native Germany after Kristallnacht. After his escape, he won the 1946 Debussy International Piano Competition in San Francisco and embarked on an awe-inspiring career that would span seven decades and bring him to every corner of the world. Pressler has been praised for chamber music, solo recitals, and remarkable milestones—like his Berlin Philharmonic debut at age 90!—or this memorable concert from 2018 Lisbon’s Pianomania Festival.

In Mozart’s sublime Concerto No. 23 and two moving, wistful encores, Pressler shows not just a mind-boggling technical proficiency for a nonagenarian, but also—and especially—a singular musicality. The highest point among many here is likely in the Mozart concerto’s slow movement, one of the most poignant in the entire repertoire.

Conducted by Leo Hussain—a “revelation in the pit” (Opera Today)—the Gulbenkian Orchestra opens the program with the dance suite for the opera Idomeneo, Mozart’s only contribution to ballet music, which follows the line of Lully, Rameau and Gluck. After Pressler’s curtain call, they close with Stravinsky’s colorful Petrushka (1947 revision), an electric work full of contrasts that heralded 20th-century composers’ quest to stretch the limits of tonality.

Appears in

More info

Directed by:
Vanda Santana
Venue: Calouste Gulbenkian Foundation (Lisbon, Portugal)
Production date: 2018
Duration: 1 h 45 min
Production: © EuroArts
Resolution: Full HD