Stéphane Degout



Stéphane Degout est un baryton français de renommée internationale. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, il est membre de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Lyon.

Degout s’impose sur la scène internationale en 1999, lorsqu’il fait ses débuts triomphants dans le rôle de Papageno au Festival d’Aix-en-Provence. Par la suite, il se produit à l’Opéra de Paris (La Bohème, La Flûte enchantée, Ariane à Naxos), au Berlin Staatsoper (Orfeo), au Théâtre Royal de la Monnaie (Orfeo, Pelléas et Mélisande, Così fan Tutte), au Theater an der Wien (Orfeo, Pelléas et Mélisande) et au Metropolitan Opera (Roméo et Juliette). En 2006, il fait ses débuts avec Così fan tutte au Salzburg Festival, et l’année suivante au Glyndebourne Festival. Pendant la saison 2007-2008, il se produit pour la première fois au Royal Opera House Covent Garden (La Cenerentola), retourne au Metropolitan Opera (La flûte enchantée, Pelléas et Mélisande et Le Comte Ory) et à l’Opéra de Paris (Iphigénie en Tauride, Les Noces di Figaro, Die Tote Stadt (La Ville morte)).

Également connu pour ses récitals et ses concerts, Stéphane Degout a travaillé avec l’Orchestre Philharmonique et l’Orchestre National de France. En outre, il a fait ses débuts au Lincoln Center en 2004 et s’est produit au Théâtre Royal de la Monnaie, au Wigmore Hall de Londres et au Concertgebouw Amsterdam.

En 2011-2012, Degout fait ses débuts au Lyric Opera of Chicago avec le Chicago Symphony Orchestra (La Flûte enchantée) et joue dans le rôle de Pelléas dans Pelléas et Mélisande à l'Opéra de Paris (diffusé sur medici.tv).

Stéphane Degout paraît sur des éditions DVD de Werther et Così fan tutte (dans la mise en scène de Patrice Chéreau, pour le Festival d’Aix-en-Provence), aussi bien que Pelléas et Mélisande pour Virgin Classics ; La Bohème pour Deutsche Grammophon et Ein deutsches Requiem de Brahms et le Requiem de Fauré pour Naïve. Par ailleurs, toujours avec Naïve, il a fait sortir Mélodies, un CD consacré au répertoire français.

En février 2012, Stéphane Degout est élu Artiste lyrique de l'année aux Victoires de la musique classique.

Image haut droite : © Thibault Stipal / Naïve. Image centrale : © Thibault Stipal / Naïve.

Stéphane Degout



Internationally-acclaimed French baritone Stephane Degout graduated from the Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon and then became a member of the Atelier Lyrique de l’Opéra de Lyon.

Degout gained international attention when he made a triumphant debut as Papageno at the Festival of Aix-en-Provence in 1999. Since then, he has appeared at the Opera de Paris (La Bohème, The Magic flute, Ariadne auf Naxos), the Berlin Staatsoper (Orfeo), the Théâtre Royal de la Monnaie (Orfeo, Pelléas et Mélisande, Così fan Tutte), the Theater an der Wien (Orfeo, Pelléas et Mélisande) and the Metropolitan Opera (Romeo et Juliette). In 2006 he made his debut at the Salzburg Festival (Così fan tutte) and with the Glyndebourne Festival the year following (Così fan tutte).

During the 2007-2008 season, Degout made his debut with the Royal Opera House, Covent Garden (La Cenerentola) and returned to the Metropolitan Opera (The magic flute, Pelléas et Mélisande and Le Comte Ory), and the Paris Opera (Iphigénie en Tauride, Nozze di Figaro, Die Tote Stadt (The Dead City).

Equally renowned as a recitalist and concert singer, Stéphane Degout has performed both with the Orchestre Philharmonique and Orchestre National de France. In February 2004 he made his New York recital debut at Lincoln Center. Last season, he gave recitals at the Théâtre Royal de la Monnaie, at the Wigmore Hall London and the Concertgebouw Amsterdam.

In 2011/2012, Mr. Degout made his debut at the Lyric Opera of Chicago with the Chicago Symphony Orchestra (The Magic flute) and sang Pelléas in Pelléas et Mélisande at the Opéra de Paris (available live on medici.tv).

Mr. Degout has recorded Werther and Così fan tutte (in the production of Patrice Chéreau for the Aix Festival) along with Pelléas et Mélisande in DVD format for Virgin Classics. He has recorded Brahms’Ein deutsches Requiem (piano version) and the Fauré Requiem for Naïve, as well as La Bohème for Deutsche Grammophon. Mélodies, dedicated to the French repertoire, is the first CD he has recorded in the context of a new collaboration with Naïve Records.

In February 2012, Stéphane Degout was named "Artiste lyrique de l'année" ("singer of the year") at the French Victoires de la musique classique.

Upper right picture : © Thibault Stipal / Naïve. Central picture : © Thibault Stipal / Naïve.