Le Quatuor Ébène joue Haydn et Mendelssohn – Le Calidore String Quartet joue Nesbit

Verbier Festival 2013

Au Verbier Festival, le quatuor Ébène interprète des œuvres d'Haydn et Mendelssohn. Il est rejoint par le quatuor Calidore String pour la création d'une œuvre d'Edward Nesbit.

Le Quatuor Ébène s'est imposé depuis 2008 comme un ensemble de premier plan : connus pour leur propension à mélanger les genres, ses musiciens ont été loués tant dans leurs interprétations de grandes pièces du répertoire classique que dans leurs approches de la musique jazz. Invité de salles prestigieuses (Carnegie Hall à New York, Wigmore Hall de Londres), le quatuor a notamment remporté en 2010 une Victoire de la Musique Classique.

Le quatuor Ébène interprète en ouverture l'une des œuvres les plus populaires qu'Haydn composa en 1797, durant une période de très grande maturité de son œuvre. Le Quatuor à cordes en do majeur intitulé L'Empereur, dans la lignée de l'hymne impérial qu'il vient de composer, « Gott erhalte Franz den Kaiser », est probablement l'un des quatuors d'aspect le plus symphonique parmi les 68 qui constituent son œuvre. Entre légèreté et majesté, ce quatuor paraît tel un joyeux dialogue entre les instruments, subtilité notamment créée par les effets de contrepoint développés par le compositeur.

L'un des quatuors les plus prometteurs de sa génération, le jeune Calidore String Quartet, formé en 2010, apparaît ensuite dans la création d'une œuvre contemporaine d'Edward Nesbit, qui a notamment valu au compositeur le premier prix de Compositeur de l'Académie du Verbier Festival. Night dances nous plonge au cœur d'une atmosphère intrigante, marquée par de nombreuses modulations de tempo, des tonalités mineures, des « tensions musicales » qui reflètent parfaitement la virtuosité des musiciens du quatuor.

Enfin, Mendelssohn est mis à l'honneur à travers deux œuvres en clôture de concert. Parmi les sept quatuors qu'il publiera, il compose ce premier Quatuor à cordes en la mineur, op. 13 à l'âge de 18 ans seulement, à l'automne 1827. L'intensité et le lyrisme qui caractérisent ce quatuor reflètent le cri de douleur du jeune Mendelssohn après la mort au printemps de son idole, Beethoven. Avec son Octuor en mi bémol majeur, op. 20, on remonte encore plus loin dans la jeunesse fougueuse et passionnée de Mendelssohn, qui livre une partition éclatante, presque enivrante, brillamment interprétée de chœur par les quatuors Ébène et Calidore String.

Le Quatuor Ébène apparaît grâce à l'aimable autorisation de Erato/Warner Classics.

Crédits.

Quatuor Ébène
Calidore String Quartet

Réalisateur : Bettina Ehrhardt

Lieu : Église de Verbier (Verbier, Suisse)
Date de production : 2013
Production : Idéale Audience - MUSEEC/medici.tv



Commentaires sur Le Quatuor Ébène joue Haydn et Mendelssohn – Le Calidore String Quartet joue Nesbit :

This concert is presented by

The Ébène Quartet plays Haydn and Mendelssohn – The Calidore String Quartet plays Nesbit

At the Verbier Festival, the Ebene quartet performs works by Haydn and Mendelssohn. It is joined by the Calidore String Quartet that performs the premiere of a work by Edward Nesbit.

The Ebene Quartet has been recognized since 2008 as an eminent chamber ensemble: renowned for their ability to mix several genres, its musicians have been acclaimed as much in their performances of masterworks in the classical repertoire as in the way they perform jazz music. Invited in prestigious concert halls (Carnegie Hall in New York and Wigmore Hall in London), the quartet won in particular a Victoire de la musique classique in 2010.

The Ebene Quartet first performs one of the most popular works Haydn composed in 1797, in a period when he acquired a great musical maturity. The String quartet in C major named "The Emperor" might be one of the quartet which has the most symphonic shape among the 68 string quartets he composed. Between lightness and dignity, this quartet seems like a joyful dialog between the instruments, a subtlelty created in particular by the counterpoints the composer developed in it.

Then, one of the most promising quartets of its generation, the young Calidore String Quartet, created in 2010, appears in the premiere of a contemporary work by Edward Nesbit, awarded in particular the first Verbier Festival Academy Composer Prize. Night Dances plunges us at the heart of an astonishing atmosphere, marked by several tempo modulations, Minor tones and "musical tensions" that perfectly reflect the virtuosity of the quartet's musicians.

Finally, Mendelssohn will be highlighted through two works at the end of the concert. Among the seven quartets he would have published, he composed this first String quartet in A Minor, op.13 aged only 18, during the autumn 1827. The music intensity and the lyrism that characterize this quartet reflect the cry of the young Mendelssohn after the death of his idol Beethoven during the spring. With his Octet in E-flat Major, Op. 20, we date back more far in Mendelssohn's lively and passionate youth: he offers us a dazzling score, almost invigorating, brilliantly performed in unison by the Ebene and the Calidore String quartets.

Picture: © Julien Mignot

The Ébène Quartet appears courtesy of Erato/Warner Classics.

Credits.

Linked event :

Broadcast date : Aug. 2, 2013, 9 a.m.

Ébène Quartet
Calidore String Quartet

Movie director : Bettina Ehrhardt

Location : Verbier Church (Verbier, Switzerland)
Production : Idéale Audience - MUSEEC/medici.tv



Comments on The Ébène Quartet plays Haydn and Mendelssohn – The Calidore String Quartet plays Nesbit :