John Nelson dirige La Création de Haydn
Netherlands Radio Chamber Philharmonic, Netherlands Radio Choir

Le chef d’orchestre John Nelson dirige le Netherlands Radio Chamber Philharmonic et le Netherlands Radio Choir depuis la Grote Kerk de Naarden, une des plus anciennes et plus célèbres églises des Pays-Bas. Cette église date du XVe siècle et est caractérisée par un unique plafond demi-cylindrique de chêne ornée de peintures de scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Haydn entreprend la composition de son oratorio, La Création, à l’âge de 65 ans. Il lui faut un an et demi pour achever cette œuvre, qui l'occupe d’octobre 1796 à avril 1798. En homme profondément religieux, il dira plus tard : « Je n’ai jamais été aussi dévoué que lorsque je composais La Création. Chaque jour je priais Dieu à genou afin qu’il me donne la force nécessaire pour cette œuvre ».

La Création décrit la formation de notre planète, ses formes de vie et ses occupants humains décrits dans Le livre de la Genèse, Le livre des psaumes, et Le Paradis Perdu de John Milton. L’oratorio est l’incarnation de l’immense foi et gratitude de Haydn pour Dieu. Depuis l’ouverture orchestrale incarnant le chaos originel, jusqu’à l’apothéose de La grande œuvre achevée, la passion de la musique d’Haydn et son enthousiasme pour le thème de la création en soi, retentissent aux oreilles de tout auditeur. Il n’est pas étonnant qu’après Le Messie de Haendel, La Création soit le plus populaire et le plus joué des oratorios jamais écrits.

« Nous avons rassemblé, pour ce chef-d’œuvre de Haydn, le meilleur groupe de solistes, l’orchestre le plus approprié, et le meilleur chœur. Le Netherlands Radio Chamber Philharmonic est l’un des plus brillants orchestres d’Europe, le Netherlands Radio Choir est le plus grand chœur professionnel des Pays-Bas, et les solistes forment un trio de rêve. Cet extravagant oratorio est l’une des œuvres que je préfère parmi tout le répertoire. »
John Nelson

Avec Lucy Crowe (Êve) et Jonathan Beyer (Adam).

Netherlands Radio Choir
Netherlands Radio Chamber Philharmonic
John Nelson direction
Lucy Crowe soprano
Lisa Milne soprano
Jonathan Beyer ténor
Werner Güra ténor
Matthew Rose baryton

Réalisateur : Rhodri Huw
Période musicale : Musique classique
Genres musicaux : Musique orchestrale, Musique avec chœur
Forme musicale : Oratorio

Durée : 01 h 50 min
Lieu : Grote Kerk (Naarden, Pays-Bas)
Date d'enregistrement : 25/05/2010
Date de production : 2010
Production : © Idéale Audience / Soli Deo Gloria

John Nelson conducts Haydn: Die Schöpfung

Netherlands Radio Chamber Philharmonic, Netherlands Radio Choir

On 25 June 2010, conductor John Nelson leads the Netherlands Radio Chamber Philharmonic and the Netherlands Radio Choir of this beloved Haydn oratorio from Grote Kerk, Naarden, one of the oldest and most famous churches in the Netherlands. This historic church dates back to the fifteen century and features a unique oak-barrel vault ceiling painted with scenes from the Old and New Testament.

Haydn undertook the composition of The Creation starting at the age of 65, and it took him a year and a half to complete the work, from October 1796 to April 1798. A deeply religious man, he later said, "Never had I been so devout as when I was composing The Creation. Everyday I fell to my knees and prayed to God to give me strength for my work."

The Creation depicts the formation of our planet, its life forms, and its human inhabitants, as portrayed in the Book of Genesis, The Psalms, and John Milton's Paradise Lost. Ultimately, the oratorio also brings to life Haydn's intense faith and gratitude to God. From the opening orchestral portrait of the beginning chaos, through to the crowning "Achieved is the glorious work," the passion of Haydn's music, and his exuberant joy in creation itself, resounds in the ears of all listeners. It's no wonder that, after Handel's Messiah, The Creation is the most popular and most performed oratorio ever written.

I cannot imagine a better group of soloists, a more appropriate orchestra, and a finer chorus than those we've assembled for Haydn's masterpiece The Creation (Die Schöpfung) in the Netherlands in June. The Netherlands Radio Chamber Philharmonic is one of the finest chamber orchestras in Europe, the Netherlands Radio Choir is the largest professional choir in the Netherlands, and the soloists are a dream cast. Haydn's exuberant and highly descriptive oratorio is one of my favorites in the entire repertoire.
John Nelson

With Lucy Crowe (Eva) and Jonathan Beyer (Adam).

Netherlands Radio Choir
Netherlands Radio Chamber Philharmonic
John Nelson conductor
Lucy Crowe soprano
Lisa Milne soprano
Jonathan Beyer tenor
Werner Güra tenor
Matthew Rose baritone

Movie director : Rhodri Huw
Musical period : Classical music
Music genres : Orchestral music, Music with choir
Musical form : Oratorio

Duration : 01 h 50 min
Location : Grote Kerk (Naarden, Netherlands)
Recording date : 25/05/2010
Production date : 2010
Production : © Idéale Audience / Soli Deo Gloria



Comments on John Nelson conducts Haydn: Die Schöpfung :