Un événement présenté par

Brokeback Mountain, Wuorinen – Opera – Création mondiale

Hommage : oeuvre commandée par Gérard Mortier (1943-2014)

Une création mondiale au Teatro Real de Madrid : Brokeback Mountain composé par Charles Wuorinen d'après la nouvelle d'Annie Proulx et le film multi-oscarisé d'Ang Lee.

Événement musical très attendu de la saison 2014, la première mondiale de Brokeback Mountain permettra au public de découvrir un nouvel opéra du compositeur américain Charles Wuorinen composé d'après la nouvelle d'Annie Proulx. Publiée par le New Yorker en 1997, puis dans le recueil Close Range, l'histoire de Brokeback Mountain d'Annie Proulx a connu en 2005 un succès mondial grâce au réalisateur Ang Lee qui en fit une adaptation au cinéma, primée par trois Oscars, avec les acteurs Heath Ledger et Jake Gyllenhaal.

C'est après avoir visionné ce film que le compositeur américain Charles Wuorinen, dont l'œuvre a été récompensée par le prix Pulitzer et le prix MacArthur, a eu l'idée d'en faire un opéra sur cette histoire. « J'ai tout de suite su qu'il y avait là de quoi faire un opéra », confie-t-il. Gérard Mortier, le directeur du Teatro Real de Madrid, commande alors cette œuvre, dont la rédaction du livret est prise en charge par Annie Proulx elle-même, qui accepta de remanier l'intrigue pour l'adapter aux besoins de la scène.

« Annie Proulx et moi, explique Charles Wuorinen, avons commencé à travailler sur ce projet en 2008, lors d'une semaine de travail à l'Ucross Foundation (une résidence pour artistes), près de Sheridan dans le Wyoming. Là, j'ai eu la chance de me promener dans les montagnes qui fournissent le cadre de l'intrigue, et d'avoir de nombreuses discussions avec Annie Proulx. Le résultat : un livret remarquablement concis et pertinent, dans lequel Proulx, avec son style si laconique, décrit les personnages et conduit l'action avec une grande efficacité. Une propriété essentielle de tout livret qui aspire à développer une intrigue réside justement dans la clarté et la concision du style, dans la mesure en effet où le langage chanté suit un débit beaucoup plus lent. Je me considère très chanceux d'avoir obtenu d'Annie Proulx un tel livret. »

Après Haroun and the Sea of Stories, créé en 2004 au New York City Opera, Brokeback Mountain est le second opéra du compositeur américain Charles Wuorinen. Pour cette création mondiale, le Teatro Real de Madrid a réuni un casting remarquable, avec notamment les chanteurs Daniel Okulitch and Tom Randle dans les rôles d'Ennis del Mar et Jack Twist, les deux protagonistes opprimés par une société rejetant violemment l'homosexualité. Ivo van Hove, directeur général du Toneelgroep d'Amsterdam, signe la mise en scène de cette première mondiale. L'Orchestre et le Chœur du Teatro Real de Madrid sont dirigés par le chef d'orchestre suisse Titus Engel, qui a fait ses débuts sur la scène madrilène la saison dernière.

Argument de Brokeback Mountain:

En 1963, deux jeunes hommes, Ennis del Mar et Jack Twist, se rencontrent et tombent amoureux l'un de l'autre sur les flancs de Brokeback Mountain au Wyoming. L'un est garçon de ferme, l'autre cowboy et professionnel du rodéo. Mais l'homophobie généralisée au sein de cette société rurale leur interdit de vivre cette liaison ouvertement. La vie sociale les rattrape ; ils se marient, ont des enfants et une vie professionnelle. Mais leur passion ne tarit pas. Pendant vingt ans, ils cacheront cette liaison amoureuse réprouvée par la société. Seules des échappées ponctuelles leur permettront de se retrouver, et de revivre cette passion amoureuse mutuelle.

© Photo : Javier del Real.

Événement :

Teatro Real

Opera weeks
Date de diffusion : 7 février 2014 19:00:00

Titus Engel direction
Ivo van Hove mise en scène
Jan Versweyveld décors, création lumières
Wojciech Dziedzic costumes
Tal Yarden vidéo
Annie Proulx livret
Jan Vandenhouwe dramaturgie
Andrés Máspero chef de chœur


Daniel Okulitch (Ennis del Mar)
Tom Randle (Jack Twist)
Heather Buck (Alma)
Hannah Esther Minutillo (Lureen)
Ethan Herschenfeld (Aguirre / Hog-Boy)
Celia Alcedo (Mère d'Alma)
Ryan MacPherson (Père de Jack)
Jane Henschel (Mère de Jack)
Hilary Summers (Une serveuse)
Letitia Singleton (Une vendeuse)
Gaizka Gurruchaga (Un cowboy)
Vasco Fracanzani (Bill Jones)


Coro y Orquesta titular del Teatro Real (Coro Intermezzo y Orquesta Sinfónica de Madrid)

Réalisateur : Jérémie Cuvillier

Lieu : Teatro Real Madrid (Madrid, Espagne)
Date de production : 2014



Commentaires sur Brokeback Mountain, Wuorinen – Opera – Création mondiale :

An event presented by

Brokeback Mountain, Wuorinen – Opera – World premiere
Tribute: work commissioned by Gérard Mortier (1943-2014)

A world premiere at the Teatro Real Madrid: Brokeback Mountain, Charles Wuorinen's new opera, composed after Annie Proulx's novel and Ang Lee's multi Oscar winning movie.

One of the highlights of the 2014 operatic season, Brokeback Mountain is a new opera composed by Charles Wuorinen after the original short story of Annie Proulx. First published in the New Yorker in 1997, then in the collection of Wyoming stories, Close Range, the story of Brokeback Mountain is well-known worldwide thanks to the Academy Award-winning film adaptation made by Ang Lee in 2005, starring Heath Ledger and Jake Gyllenhaal.

The American composer Charles Wuorinen, recipient of a Pulitzer Prize and a MacArthur grant, came up with the idea of composing an opera after watching the film version of Brokeback Mountain. "I knew there was operatic material at hand", he explained. Gérard Mortier, the director of the Teatro Real Madrid, commissioned this new opera. The libretto was written by Annie Proulx herself.

"Annie Proulx and I, explains Charles Wuorinen, began consultation on the work in 2008 with a week spent at the excellent Ucross Foundation (an artists’ retreat) near Sheridan, Wyoming. There I had the chance to go into the mountains that provided the model for Brokeback, and to hold several conversations with Annie Proulx. The result of this and many subsequent exchanges was a splendidly concise and apposite libretto, in which Proulx, through her characteristically laconic style, conveys character and scene with great efficiency. An essential property of any libretto which aspires to project drama is this kind of efficiency, since sung language greatly slows the delivery of words. I consider myself very lucky to have been given such an excellent exemplar."

Following Haroun and the Sea of Stories premiered in 2004 at New York City Opera, Brokeback Mountain is Wuorinen's second opera. The cast stars Daniel Okulitch and Tom Randle in the roles of Ennis del Mar and Jack Twist, the two characters struggling with their social environment. Ivo van Hove, general director of the Toneelgroep in Amsterdam, is the stage director of this world premiere. The Orchestra and Chorus of the Teatro Real are conducted by Titus Engel, who made his debut in Madrid last season.

Argument of Brokeback Mountain:

In 1963, two young men, Ennis del Mar and Jack Twist, meet and fall in love with each other on the Brokeback Mountain in Wyoming. The former is a ranch hand, the latter a rodeo cowboy. Yet, the homophobic society in which they live impedes such a relationship. For twenty years, the two men hide their mutual love to the rest of the world – to their families, colleagues and wifes.

© Picture: Javier del Real.

Linked event :

Teatro Real

Opera weeks
Broadcast date : Feb. 7, 2014, 7 p.m.

Titus Engel conductor
Ivo van Hove stage director
Jan Versweyveld set designer, lightings
Wojciech Dziedzic costumes
Tal Yarden video
Annie Proulx libretto
Jan Vandenhouwe dramaturgy
Andrés Máspero chorus master


Daniel Okulitch (Ennis del Mar)
Tom Randle (Jack Twist)
Heather Buck (Alma)
Hannah Esther Minutillo (Lureen)
Ethan Herschenfeld (Aguirre / Hog-Boy)
Celia Alcedo (Alma's Mother)
Ryan MacPherson (Jack's Father)
Jane Henschel (Jack's Mother)
Hilary Summers (Waitress)
Letitia Singleton (Seller)
Gaizka Gurruchaga (Cowboy)
Vasco Fracanzani (Bill Jones)


Coro y Orquesta titular del Teatro Real (Coro Intermezzo y Orquesta Sinfónica de Madrid)

Location : Teatro Real Madrid (Madrid, Spain)
Production date : 2014